La vie privée, notion et concept

Qu’est-ce que la vie privée ?

Qu’est-ce qui relève de la vie privée ou de la vie publique ? La limite entre les deux n’est pas toujours la même, en fonction des cultures ou des individus, mais la base reste identique.

La vie privée, c’est ce qui n’appartient pas à la vie publique, c’est ce qui reste caché. C’est tout ce que les autres ne connaissent pas de vous, ou ce qui vous concerne et qui doit rester non connu. Cela peut aussi être défini par l’intimité de chacun, et toutes les activités qui en découlent.

Qu’est-ce qui appartient à la vie privée ?

Chaque personne a le droit :

  • À la vie sentimentale
  • À la vie familiale
  • Au secret concernant sa santé
  • Au droit à l’image
  • À la correspondance privée
  • Et à l’intimité de son domicile

Pourtant il n’y a pas de définition juridique propre de la notion de vie privée, c’est la justice qui détermine si cela appartient ou non à cette notion.

La loi, une protection nécessaire.

La vie privée d’autrui doit être respectée.

loi protection vie privée

Elle est donc protégée grâce au droit, qu’il soit international ou canadien, ou de quelque pays que ce soit.

On peut énoncer la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et son droit de protection de la vie privée au niveau mondial. Mais aussi, la loi fédérale canadienne dit que chaque personne a le droit au respect de sa vie privée.

C’est aussi la notion de liberté qui est mise en cause, elle est protégée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 grâce à l’article Premier et à l’article II.

Au niveau européen, c’est l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme qui protège l’intimité.

Pourquoi le respect de la vie privée fait-il débat ?

Avec l’émergence de l’informatique et d’internet, la vie privée s’est vue affectée et on peut dire qu’elle est loin d’être toujours respectée.
Les informations s’échangent au niveau du monde entier et, de ce fait, les principes fondamentaux de la liberté et de la protection de la vie privée sont hors de contrôle

Les données qui font partie de l’intimité de chacun sont parfois divulguées sur les réseaux sociaux à l’insu des personnes concernées. C’est donc un véritable problème qui est soulevé.

L’équilibre entre la liberté d’expression sur internet et la préservation de la vie privée, ainsi que la sécurité, doit être trouvé et coordonné au niveau planétaire.