Protéger sa vie privée

Comment se prémunir face aux invasions illégitimes ?

Il est possible de protéger sa vie privée, le premier geste et le plus simple consiste à adopter une attitude discrète et prudente lorsque l’on pratique nos activités quotidiennes.

Il ne faut pas se faire remarquer.

Dans certaines situations plus spécifiques, le plus efficace est d’aller consulter directement un professionnel de la protection. Celui-ci connaît toutes les situations et saura vous conseiller efficacement.

Il vous précisera la stratégie à adopter ainsi que le matériel nécessaire à votre protection.

Vol d’identité

Il n’y a que très peu de personnes qui sont vraiment sensibilisées au phénomène du vol d’identité.

Mais les faits sont là. Il y en a de plus en plus. Peu de personnes savent qu’il est très facile pour un voleur de fouiller dans les poubelles pour récupérer des papiers confidentiels.

Ils peuvent donc posséder des données faisant partie de votre vie privée.

Que ce soient les ordures d’une entreprise ou de votre domicile, n’importe quel voleur peut y trouver des papiers concernant des données bancaires ou des factures.

Pour éviter ce phénomène, il est conseillé d’utiliser une déchiqueteuse. La machine coupera en dizaines de morceaux vos papiers confidentiels.
Lorsque ce sont des papiers présentant un véritable risque, vous pouvez très bien les brûler ou disséminer les morceaux dans différentes poubelles.

Du matériel haut de gamme.

Il existe différents types de déchiqueteuses. Les formats sont très variés et il y en a un grand nombre sur le marché. N’hésitez donc pas à aller chez un expert de la protection, de la sécurité et de l’espionnage. C’est évidemment un investissement, mais il sauvegardera toutes vos données confidentielles.
Par exemple, si vous avez peur de jeter vos papiers top secrets, il y a toujours la possibilité de les garder dans un coffre-fort de rangement.

Il est même possible de trouver des coffres sauvegardant vos données informatiques, ainsi que des disques durs et des clés USB surprotégés.

Vous devez aussi savoir que vous êtes probablement surveillé. Que ce soit dans un endroit public ou même au travail, il y a surement des caméras cachées (ces mini cameras sont bien dissimulées et quasi invisibles). Munissez-vous donc d’un détecteur électronique. Il sera capable de déceler la présence de n’importe quelle caméra, qu’elle soit sans fil ou non.

Selon la situation on investira dans:

  • Dans des brouilleurs de voix, pour protéger ses enregistrements téléphoniques.
  • Dans un analyseur de ligne téléphonique (celui-ci détectera les écoutes clandestines).
  • Dans des caméras pour protéger votre lieu de vie.
  • Dans une analyse complète de votre ligne téléphonique, par des experts.

Vous trouverez différents fournisseurs sur le marché de la protection et de la sécurité. Spytronic fait partie des professionnels reconnus au Québec.